La Compagnie

NOTRE HISTOIRE

Une rencontre, deux passions, des spectacles

Anaïs, comédienne, ancienne professeur des écoles, rêve depuis longtemps d’adapter au théâtre des livres de la littérature jeunesse. 

Camille, scénographe de théâtre, de danse et d’opéra, aspire à créer des spectacles immersifs. 

Leur rencontre à la crèche de leurs aînés est une évidence. C’est ainsi que commence leur collaboration.

Anais costumée en chenille
Camille dans le décor du spectacle

Grâce à 112 contributeurs qui ont cru en leur projet et un objectif financier atteint à plus de 120 %, la Compagnie « Les dents et au lit… » voit le jour. Quelques mois après, leur premier spectacle « La chenille qui fait des trous » est créé et tourne en Ile-de-France, dans les écoles maternelles, les crèches, les médiathèques… 

L' équipe artistique

En tant que scénographe, Camille conçoit des décors, des costumes et des lumières pour le théâtre, l’opéra et la danse, en France et à l'étranger. Passionnée par les espaces immersifs, elle fonde avec Anaïs Azéma la Compagnie "Les dents et au lit...", première compagnie de spectacles immersifs et inclusifs pour tout-petits. Elle y assure la direction artistique et signe les décors et les costumes de "La chenille qui fait des trous".

Anaïs est comédienne et enregistre des livres audio pour les enfants. Elle a aussi été professeur des écoles pendant neuf ans en Seine-Saint-Denis. Préoccupée par les difficultés de ses élèves, elle se forme elle-même aux pédagogies alternatives et se passionne pour l’éducation bienveillante. Co-fondatrice de la Compagnie "Les dents et au lit...", elle y assure la direction pédagogique et joue la Chenille dans "La chenille qui fait des trous".

Les comédiens

Stéphan DEBRUYNE
comédien dans "La chenille qui fait des trous"

Passionné de Commedia dell’Arte (jeu masqué, chant, pantomime, acrobatie, danse, musique...) et formé à l’art du clown, Stéphan Debruyne rencontre Carlo Boso en 1996 et Gabriel Chamé en 1999. Il joue sous leur direction dans toute l’Europe, jusqu’en 2002. Depuis, il travaille dans plusieurs compagnies comme acteur et metteur en scène, continuant d’explorer un théâtre comique, exubérant mais poétique. Il joue le Soleil dans "La chenille qui fait des trous".

Jerôme CUSIN

Il se forme auprès de Philippe Ferran ; il oriente son travail d'acteur sur la dramaturgie du corps après avoir travaillé avec Benoît Théberge et Gilles Coullet, une recherche passionnante ! Avec sa compagnie, il co-développe des spectacles jeunes publics autour du théâtre d'objets (Le Voyage de Stan, Peau de mille bêtes,…). Il joue dans des fables de La Fontaine, et des contes de Perrault et dans le conte de Peau d'âne. Il travaille avec Nathalie Texier en Savoie ; et en Normandie, aussi pour les enfants, dans L'espoir et la Liberté de Vincent Debost et Lucie Bérélowitsch. Il joue le Soleil dans « la chenille qui fait des trous ».

Emmanuel BUFFET

Véritable touche à tout, il possède très jeune, plusieurs cordes à son arc, le chant, l’imitation et les bruitages. C’est en 2010 qu’il se forme professionnellement à l’improvisation au côté de Benoit Gérald " la CIE, Heidi a bien grandi " . Il rencontre en 2013, Lionel Coffinet de la Cie Nomade Théâtre Populaire ou il approfondira l’art de la dramaturgie. Aujourd’hui, il travaille dans différents domaines artistiques, du comique à la tragédie, du cabaret à la comédie musicale, de la voix off au doublage. Il joue le Soleil dans « la chenille qui fait des trous » .

Cagnotte Ulule


Le spectacle
"La chenille qui fait des trous" financé
grâce à nos contributeurs !

Le 15 mai 2019, nous avons atteint bien plus que notre objectif. Grâce aux 112 contributeurs qui ont cru en nous et en notre projet, nous avons pu réaliser notre première adaptation. Un grand merci à eux !

Nos contributeurs

moni22 / ubikious / martinjacque / prevostf / ruedumoulin / sglndclty / germydugas / denisdepaillerets / chantal thomas / Jean-Philippe Cuvillier / 53segur / Marjorie Saint-Pé / France Battistelli / laguerredetroienaurapaslieu / Paul Gendrot / myroirand / perlim-pinpin / georgesmaldan / marienoellecizeron / perubu / sam384 / romainbiard2 / martineaujl / gdecourti / lauraloust94 / ddebutler / Agnes Massot / valoudug / papafrite / yohanna38 / celiamsbf / Anne gautier / Cuisine pour tous / Justine Proust / jf61 / chantal61 / anneso3322.

Merci pour leur soutien !