Une tomate qui se questionne sur son identité, un chou qui ne trouve pas le concombre à son goût, un radis qui cherche sa place… Tout est possible dans ce spectacle de légumes ? Qu’il soit gros ou fin, tout petit ou très grand, vert ou jaune, pulpeux ou tout sec, d’ici ou d’ailleurs, un légume reste un légume, non ?
De la cueillette à l’assiette, les spectateurs suivent l’aventure philosophique de la vie de Thomas la tomate. C’est l’occasion de se questionner sur la diversité qui se trouve dans la nature comme faisant référence à notre société. Un joli moment de rires ensoleillés pleins de vitamines. C’est beau, bon, bio, sans pesticides, prêt à être partagé en famille !
5-8 ans : permet de comprendre le monde qui nous entoure 8 ans et plus: permet de parler de prévention contre les discriminations et le harcèlement Durée du spectacle : environ 35/40 minutes Age conseillé : à partir de 5 ans
Réalisation
Comédiens : Philippe Cherdel, Anaïs Azéma en alternance avec Guillaume La Mort de Gail et Charlotte Jouanneteau Scénographie : Camille Dugas. Réalisation accessoires et décors en tissu : Anita Di Vincenzo Réalisation accessoires et décors en bois : Nicolas Cassonnet Texte : Compagnie Les dents et au lit... Philippe Cherdel et Anais Azéma Photos : Jean François Hoche.
Intentions d'écriture
L’histoire est construite comme un chemin de vie. Les différentes rencontres de Thomas lui donnent l’occasion de vivre des moments d’introspection afin de se comprendre et comprendre le monde qui l’entoure. Il se construit sa propre identité grâce à la richesse de ses différentes rencontres. C’est une mignonne expérience du vivre ensemble. Thomas la tomate permet d’aborder de façon symbolique les notions de préjugés, de stéréotypes et pointe avec humour certaines absurdités du monde et de normes sociales. Une occasion de réfléchir sur les notions d'acceptation de soi, de respect de l’autre et de tolérance. Une petite histoire pour grandir et se positionner dans notre civilisation. Une base qui permet de réfléchir sur des problématiques sociales comme le harcèlement.
Pour aller plus loin
Cultive ta différence : Transposer le vécu de légumes à son propre vécu. Un récit pour donner un sens à notre expérience de la vie. Qui-suis-je vraiment ? Comment les autres me perçoivent ? Thomas la tomate se pose beaucoup de questions. Il rencontre des légumes TROP ou PAS ASSEZ sur son chemin et se demande s'il rentre lui même dans les cases. L’occasion de creuser la distinction entre la différence et l’inégalité. Être différent de l’autre ne signifie pas que nos différences, non seulement n'entraînent pas une hiérarchie mais constituent une richesse : notre caractère unique détermine notre dignité d’être humain, notre côté original est irremplaçable. Tout cela dans le respect des autres.
Seconde lecture : Apprentissage sur le vocabulaire des légumes, la nature et la biodiversité.
D’autres histoires sur le thème des différences : 7 milliards de visages, de Peter Spier. Petit documentaire sur la richesse des diversités culturelles. Jean de la lune, de Tomy Ungerer. Histoire qui donne l’occasion de réfléchir sur les notions de respect et de tolérance.
D’autres auteurs en référence car en adéquation avec l’univers de la compagnie : Edouard Manceau Elise Gravel
Nous jouons ce spectacle pour :
Les enfants à partir de 5 ans / les familles
Les écoles maternelles (GS) / les écoles élémentaires / les centres de loisirs / les médiathèques / les centres d'animations / les arbres de Noël / les hôpitaux / les lieux d'activités pour les familles / les PMI / les family days / les animateurs de centres de loisirs et les professeurs des écoles..
Découvrir les chansons du spectacles
Nous avons la joie de chanter quelques paroles des chansons des enfantastiques. Ce sont des chansons, écrites par Monsieur Nô, dans le cadre des sessions d’improvisation " Chansons en création " avec des élèves et des enseignants de classes d’écoles élémentaires. Forcément, nous ne pouvions pas passer à côté !
Ce répertoire est maintenant couramment utilisé comme support pédagogique au chant choral dans de nombreuses écoles de France, Belgique, Suisse, Québec, ainsi que dans des écoles internationales d’autres pays, véhiculant ainsi auprès des enfants, de façon ludique et joyeuse, des idées citoyennes, humanistes et solidaires.
Un dossier pédagoqique vous est envoyé quelques jours avant la représentation. On y trouve notamment une fiche pédagogique pour créer un atelier philosophique avec les enfants / élèves autour des thèmes abordés dans le spectacle. Cette fiche pédagogique a été rédigée par Johanna Hawken, philosophe à la maison de la philosophie et autrice de livres pour apprendre à philosopher avec les enfants.